Contemporary Living Room (work in progress)


The shark armchair from Made.com was a major influence for this design project. This contemporary living room is in a renovated and modernised villa next to the sea. A marine theme naturally imposed, with a definite modern feel. Humorous touches lighten the feel of this holiday home. Tones of teal and grey bring the ocean into the room, along with original artwork and the shark armchair, whilst giving a spacious relaxed feeling to the room. A parquet motif on the floor, comfortable sofas and modern storage complete the design along with original lighting.

  • marine theme
  • humorous touches
  • modern storage

Nous avons acheté une maison de vacances au bord de la mer, que nous avons entièrement rénovée et sensiblement agrandie. Une fois les plans dessinés et les usages des différents espaces définis, nous avons fait appel à Christine Herlicq pour nous aider à concevoir l’implantation des pièces et la décoration.

Nous lui avons expliqué notre façon de nous projeter dans cette villa, décrit le style de vie des personnes qui la fréquenteraient, évoqué les activités qui y seraient menées. Pour la décoration, nous avions comme idée de départ qu’il fallait aménager la maison en style contemporain, de vacances (donc pas trop urbain ni précieux) à travers le thème de la mer.

Christine Herlicq a travaillé sur l’ensemble de ces éléments et nous a proposé une gamme de couleurs bleu, vert, océan, très contemporaine, que nous avons immédiatement adoptée. Elle a par ailleurs imaginé une décoration marine qui sortait complétement des éléments traditionnels et très éculés que sont les rayures marine, les bois flottés et les cordages : elle a déniché pour nous un fauteuil en forme de requin, dessiné par un designer anglais, trouvé des canapés contemporains confortables et très accessibles et proposé de créer elle-même des tableaux dont les sujets et les couleurs correspondent à la décoration retenue : poissons dorés au milieu de l’océan et petits bateaux en origami nageant avec un requin.

Nous avons acquis et mis en place un premier lot de meubles dans notre salon – le fauteuil requin, les canapés, le tableau - et avons passé un été dans la maison rénovée. Nous nous sommes rendus compte que notre façon d’habiter les espaces ne correspondait pas exactement à ce que nous avions imaginé. Nous en avons parlé à Christine Herlicq qui a intégré ces usages pour proposer pour la deuxième tranche d’achat des meubles une nouvelle solution d’implantation et des éléments aux styles et dimensions adaptés.
Nous avons apprécié la qualité du dialogue avec Christine Herlicq, qui a parfaitement compris nos attentes. Lorsque nos idées ou nos trouvailles posaient problème par rapport à la cohérence du projet ou à l’esthétique, elle a su nous en convaincre. Ses propositions s’écartaient parfois de ce que nous avions imaginé, mais, passé l’effet de surprise, à la réflexion, elles étaient toujours excellentes et nous nous sommes félicités de les avoir suivies. Nous sommes extrêmement satisfaits de ses conseils et du résultat que tous les visiteurs saluent et admirent !

Sylvie